Jour 3 : Inactivité

Aujourd’hui fut un jour repos de confinement. Ça signifie que je n’ai pas fait grand chose par rapport aux autres jours.

Je me suis levée j’ai regardé 2 épisodes de Riverdale (encore et toujours). L’après-midi j’ai un peu travaillé pour mes cours, pour ensuite me mettre devant L’étrange histoire de Benjamin Button qui dure 2h46 donc ça m’a occupé toute la fin de l’après-midi. Et pour finir ma journée j’ai lu un peu. Voilà ce ne fut pas une journée trépidante, pas besoin d’épiloguer dessus.

Je voudrais revenir un peu sur Benjamin Button. C’est un film très connu qu’une majorité de personne a du voir. Je l’avais vu étant jeune, il m’avait un peu « heurté » je me souvenais d’une ou deux scènes que je n’avais pas aimé voir à l’époque.

Je fus agréablement surprise. C’est un film magique, poétique presque philosophique. Je pense que le fait que je sois plus âgée et plus mature m’a aidé à apprécier un peu plus ce film dont je me souvenais peu finalement. Beaucoup de messages passent au travers des personnages. On y parle de tolérance, du fait d’être différent, de la mort, du temps qui passe bien sûr, de l’amour qui n’a pas de frontière d’âge et de physique.

Imaginez vous naître vieille/vieux et rajeunir tout le long de votre vie et mourir nourrisson. Nous avons l’âge pour s’éteindre dans le corps d’un nouveau né. Déjà là il y a quelque chose de dérangeant. Nous sommes en parfait décalage avec la société et les autres. Comment être amis, être amant de personnes que nous voyons dépérir quand nous nous rajeunissons. Cette question est soulevée durant le film. L’amour lui-même peut-il détruire la barrière de l’âge et du temps qui passe ? ou même le temps lui-même n’y peut rien ? La mort est inéluctable mais est-elle plus difficile à supporter dans le corps d’un bébé ou dans le corps d’une personne âgée ? Chacun peut y aller de son hypothèse et de ses arguments, il y a matière à débattre.

Faut-il inverser le cycle de la vie afin de prendre conscience que la vie est précieuse et qu’il faut profiter de chaque moment ? Benjamin Button après avoir vécu dans une maison de retraite et après avoir rencontré toutes ces personnes avec toutes leurs histoires, sait à quel point tout est éphémère, que la vie doit être une expérience inoubliable pour chacun d’entre nous, à notre manière. Il sait que cette « malédiction » le rattrapera, et décide de protéger des personnes qu’il aime, de ne pas être un fardeau. Abandonner, blesser, pour que ces personnes soient plus heureuses et plus stables sans lui.

Il y a aussi une comparaison de nos grands parents et des enfants. Nous naissons enfants, nous mourrons comme des enfants naïf, en ayant besoin de l’aide d’autrui. Ce n’est pas seulement notre enveloppe corporel qui se dégrade, ce sont nos capacités, notre personnalité. Nous redevenons des « enfants » dans certains cas avec les comportements qui vont avec.

Je voudrais rebondir sur la notion que chaque vie est précieuse pour vous rappeler encore une fois et vous inciter à restez chez vous. Plus des personnes continueront de sortir pour aller se balader, ou voir des amis, plus nous devrons rester enfermer chez nous. Cette crise sanitaire qui pourrait être réglée en 6 semaines si tout le monde y mettait du sien peut durer jusqu’à 3 mois. Ce que nous vous demandons, le gouvernement, le personnel hospitalier, les gens confinés, c’est d’avoir l’esprit de solidarité. En sortant vous ne condamnez pas seulement votre santé et celle de vos proches, mais vous nous condamnez nous à rester enfermé plus longtemps. Faisons en sorte de ralentir l’épidémie, de guérir tous ceux que nous pouvons et de protéger les autres, afin que nous retrouvions tous au plus vite une vie normale.

Cette vie que vous continuez à mener, vous pourrez la mener libre et sans restriction mais en jouant le jeu comme tout le monde. Nous sommes dans le même bateau si vous ne respectez pas les règles nous coulons tous avec vous. Et se dire « ce n’est pas ma sortie qui va changer la situation » c’est être naïf et égoïste, parce que sur 67 millions d’habitants vous ne devez pas être le seul à vous dire ça. Ne faites pas parti de ceux-là rester chez vous, votre récompense ce sera ces sorties que vous n’aurez pas pu faire, mais que vous pourrez revivre plus vite que si vous continuez à désobéir.

Agissez, restez chez vous pour qu’on puisse tous retrouvez une vie normale.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Daphné

2 réflexions sur “Jour 3 : Inactivité

Laisser un commentaire ça me fera plaisir !