Se perdre dans mes pensées

Je suis dans le brouillard..

Coucou, ce matin je vous retrouve pour un article dans lequel je vais vous raconter un peu ce qu’il se passe dans ma tête en ce moment. Donc si vous n’êtes pas intéressé je vous donne rende vu jeudi, 10 heures !

Pour ceux qui ne le savent pas je suis en terminale ES (Économique et Social) et j’ai un projet de métier : Journaliste Presse. Pourtant je ne savais pas vraiment vers qu’elle voie me tourner pour y arriver. Je suis donc allée voir la conseillère d’orientation de mon lycée pour qu’elle m’aide à trouver un parcours d’étude. Je suis ressortie du rendez-vous encore plus perdu que lorsque je suis arrivée. Non pas parce qu’elle m’a mal orienté, mais surtout parce que les études pour arriver au métier de Journaliste sont très restreintes. Il y a peu d’élus et peu de place pour beaucoup d’élèves.

La conseillère m’a proposé de faire un DUT en Information et Communication plutôt qu’une licence dans ce même domaine. Je me suis dit « Pas de problème ! ». Je lui ai alors demandé où ce trouvait le DUT le plus proche de chez moi. Et là, la réponse a commencé à rendre mon avenir brumeux. Il n’y a que 3 DUT Information et Communication en France. C’est déjà compliqué d’y accéder car ils prennent sur dossier + lettre de motivation. MAIS en plus leur emplacement sont à peu près à 600 et 900 km de chez moi.. Ces 3 DUT se trouvent à Lannion (ville que je ne connaissais pas du tout), Tours et Cannes.. Comment dire qu’à partir de ce moment j’ai commencé à m’inquiéter. J’ai alors demandé si il n’y avait pas d’autres parcours similaires moins éloigné de chez moi. Il y a bien une prépa lettre, mais lorsqu’elle commence à me dire qu’il y a 35 heures de cours mais qu’en plus il faut donner 35 heures de son temps pour ses devoirs, ses samedis pour les oraux et ses soirées pour des contrôles j’ai commencé à tiquer. La charge de travail je peux m’y faire si c’est pour atteindre le métier dont je rêve depuis mon enfance mais les matières enseignées m’ont totalement découragé : Français, Histoire, Géographie, Latin ou Grec, EPS, Anglais, + une 2ème langue etc… Ce n’est pas que je n’aime pas ces matières, car pour la plupart je les apprends cette année au lycée mais ce n’est pas ce que j’ai envie d’apprendre après la BAC, ces matières ne me conviennent pas. En plus cette prépa ne me permettra que de passer soit le concours Sciences Po que je passe déjà en Mai cette année et/ou de passer le concours d’UNE seule école de Journalisme. Donc en gros je travaille comme une folle pendant 2 ans et si je loupe les 2 concours je me retrouve au point de départ ? C’est hors de question.

J’ai donc demandé si il n’y avait pas un autre cursus en dehors des deux déjà présenté et du concours commun Sciences Po que je vais passer. Eh bien non, enfin si il y a la licence dont je vous ai parlé ci-dessus mais la conseillère m’a dit que les écoles de Journalisme ont plus de mal à prendre les personnes avec cette licence. Je suis donc sortie de cette entretien perdu. Je ne pensais pas que trouver une orientation serait si difficile. Je commence tout juste à comprendre l’enjeu du lycée, surtout de la terminale. Je me retrouve avec un métier presque inaccessible, soit par la distance, soit par les qualifications demandé, soit par les cursus qui ne me conviennent pas. Je ne suis pas de nature difficile, à part la prépa je serais prête à tout pour pouvoir un jour réaliser ce métier mais c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. Je me suis faite beaucoup d’illusion sur le métier de Journaliste, je pensais que c’était facile d’y accéder alors qu’en faite c’est très élitiste.

Je suis donc aujourd’hui à la recherche d’un plan de secours, dans le cas où je ne réussirais pas le concours commun de Sciences Po, mais aussi dans le cas où les DUT aussi loin soient-ils rejettent mon dossier. Je pense à la prépa mais je me vois mal me forcer à apprendre des choses pendant 2 ans, à donner 2 années de ma vie pour peut-être ne pas réussir.

Je pense que je vais en rester là, je viens de me rendre compte que l’article est très long. Mais ça m’a fait du bien de vous parler, j’ai crée mon blog pour ça à la base. N’hésitez pas à me donner vos avis, des conseils, si vous ou des proches à vous ont fait des études pour devenir Journaliste. Je suis perdue mais je ne vais pas me laisser abattre, je vais postuler dans ces DUT, passer le concours commun et passer mon BAC.

On se retrouve jeudi 10 heures !

Je vous embrasse fort ! ♥

D.

12 réflexions au sujet de « Je suis dans le brouillard.. »

  1. Salut, je me permet de répondre à ton article, car ton texte me correspond aussi beaucoup. A l’inverse de toi j’ai déjà passé mon bac et je suis en première année de licence de droit.Jusque la rien avoir avec toi me diras tu. Mais je me rend compte depuis maintenant 2 voir 3 mois que ça ne me convient pas et que mon envie depuis toujours c’est la presse et les médias. J’ai donc était faire des recherches, et voir une conseillère orientation. Comme toi, j’ai les choix; d’aller vers un DUT mais il faut encore qu’il me prenne ou une licence info-com en fac. Je t’avoue que j’aimerais être accepter en DUT plutôt qu’à la Fac. J’espère pouvoir rester en lien avec toi pour partager mutuellement nos avancées dans ce chemin très compliqué de l’orientation et pour nous plus précisément dans le milieu des médias 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh ! Je suis contente de pouvoir rencontrer quelqu’un qui a les même problème d’orientation que moi ! Je serais ravie de rester en lien avec toi pour te prévenir de mes avancées et toi des tiennes, voudrais tu que nous échangions nos coordonnées ? ^^

      J'aime

Laisser un commentaire ça me fera plaisir !

