Se perdre dans mes pensées

Check-Point de Jean-Christophe Rufin

Coucou tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui dans un article qui va ouvrir une nouvelle catégorie sur mon blog. Dans cette catégorie vous retrouverez le plus souvent possible (je l’espère) une chronique sur un livre que j’ai lu récemment. Non je ne suis pas blogueuse littéraire mais je vous ai dit lorsque j’ai démarré cette aventure que mon blog n’est pas destiné à aborder qu’un seul sujet, je veux pouvoir parler de tout ce que j’aime. Si vous me suivez depuis longtemps vous avez pu voir que dans mes Favoris j’ai une catégorie livre mais comme le nomme de l’article le désigne c’est un article Favoris. Je veux pouvoir vous parlez de tout les livres que je lis qu’il rentre ou non dans mes Favoris.

Vous avez du voir que j’étais fan de lecture surtout si vous avez participé au SEA READ SUN CHALLENGE que j’avais organisé avec une autre blogueuse cet été. Je lis depuis que je suis toute petite, la lecture est vraiment devenue une passion même si aujourd’hui avec le lycée, la préparation du bac et l’orientation je n’ai pu trop le temps de me plonger dans un roman. Heureusement les vacances de la Toussaint m’ont permis de finir un livre que j’avais commencé fin septembre et qui est celui dont je vais vous parler aujourd’hui.

J’aime voir les romans comme un voyage imaginaire, intellectuelle sans bouger de son fauteuil. Je vous propose d’embarquer avec moi pour un voyage dans un pays aussi dangereux que magnifique en Bosnie !

Vous avez sûrement du apercevoir des photos de ce roman sur Instagram comme celle-ci : 

Résumé :

Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s’engage dans une ONG et se retrouve au volant d’un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l’accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l’image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement. À travers des personnages d’une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l’aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. À l’heure où la violence s’invite jusqu’au cœur de l’Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l’action humanitaire ? Face à la souffrance, n’est-il pas temps, désormais, de prendre les armes ?

Avis :

Alors, pour commencer j’ai trouvé ce livre à la bibliothèque de mon lycée. J’étais à la recherche d’un livre « vrai », avec une histoire qui se heurtait avec notre quotidien, une histoire possible, plausible. Je voulais sortir du monde des loups garous, fantôme, sorcière et autres livres du genre. Je suis donc tombée sur ce livre avec une couverture un peu trop simple voir triste à mon goût, un résumé qui voulait tout dire et en même temps rien du tout. Je me suis donc laissée avoir et j’ai décidé de lui laisser une chance. Et j’ai bien fais.

J’ai commencé ce roman dans ma voiture pour passer le temps. Je ne sais pas si le fait d’être dans une voiture a facilité mon entrée dans cette histoire mais en tout cas ça y a contribué. La majeur parti du livre se passe dans un camion d’une ONG qui vont apporter des vivres aux peuples réfugiés qui essayent de survivre à cette guerre Bosniaque, Serbes, Musulmanes. Je me suis retrouvée dans cette aventure avec 4 personnages aussi mystérieux les uns que les autres, dans des paysages désertiques, détruit par la guerre. J’ai été aux côtés des personnages pour réussir à parler avec un Russes, à passer les checks points des pays et à ne pas pleurer lorsque je voyais les corps amoncelés sur le sol.

J’ai adoré ce roman j’ai découvert (honte à moi) un pays, une guerre, une population à l’agonie dont je ne soupçonnais même pas l’existence. J’ai même du pour vous dire mon ignorance aller me renseigner sur ces conflits, sur ces contrés lointaine que je ne connaissais pas. Ce n’est pas un roman d’action avec des combats, c’est un roman rythmée mais par des péripéties qui vous scotchent à chaque page et qui vous font vous sentir de plus en plus militant pour cette organisation. Je me suis sentie proche de Maud un des personnages principales, c’est une fille voir une jeune femme de 21 ans féministe au plus haut point, elle déteste que les hommes la regarde donc elle se cache derrière de grosse lunette, des vêtements amples, elle a les cheveux courts enfin bref elle essaye de couper avec toute forme de féminité. Pourtant elle a se vide en elle, elle se demande pourquoi elle n’arrive pas à aimer, pourquoi n’arrive t-elle pas à être aimé. J’avais plus de mal à analyser les autres personnages car ce sont des hommes, des militaires pour certains. Pourtant j’ai su distinguer les différents engagements selon les personnages. Au début vous pensez qu’ils sont là pour le même but mais chacun a un engagement, une mission qui les ont fait prendre le volant de ce convoi.

Jean-Christophe Rufin a crée un roman sur un convoi d’ONG en y mêlant tout les sujets de la vie courante : l’amour, la jalousie, la vengeance, l’abandon, une cause que nous croyons juste, la femme, la société. Il a donné vie à tous ces sujets différents sur fond de guerre, sang et mort. Ce roman est extrêmement bien écrit, un peu long sur quelques passages mais de quoi vous faire prendre conscience que nous ne sommes pas seuls sur terre. À côté de tous ce questionnement il y a une histoire « d’action » avec une chute sublime à la fin du roman. Je n’ai que deux mots à dire LISEZ LE !

Plus d’information :

Prix : 21 €

(mais il vient de sortir en poche il y a quelques semaines )

7.70 €

Édition : Gallimard et Folio

Lien pour le commander : Check Point de Jean-Christophe Rufin

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aimez ce genre d’article, si je dois changer des trucs ou non et si vous avez lu ou comptez lire ce roman. On se retrouve dimanche 10 heures !

Je vous embrasse fort ! ♥

D.

 

2 réflexions au sujet de « Check-Point de Jean-Christophe Rufin »

Laisser un commentaire ça me fera plaisir !

