Se perdre dans mes pensées

Je suis une femme qui pense donc je gêne

Coucou tout le monde, je reviens après une semaine d’absence car ce week-end j’étais en famille et j’ai voulu profiter au maximum. Je viens aujourd’hui pour vous parler d’un sujet qui me tient très à cœur. J’avais déjà pensé une ou deux fois à faire un article dessus mais je n’avais pas les idées, ni la façon de l’écrire. Pourtant récemment j’ai été témoin de choses, de paroles qui m’ont on va le dire « choqué » et dont j’aimerais vous faire part. Petit disclamer je ne suis pas journaliste, je ne suis pas sociologue. Je suis juste une jeune femme qui a été témoin de certaines choses. J’espère que j’arriverais à vous donner mon point de vue en étant objective.

Je suis féministe. Je ne le cache pas, j’en suis fière et je pense que toutes femmes aujourd’hui devraient l’être plus ou moins. Alors non je ne suis pas femen ou féministe à vouloir que les hommes s’écrasent devant nous je suis juste une femme qui défend les autres femmes que ce soit juridique, sociale etc…

On va faire un point info :

Le Féminisme : est un ensemble de mouvements et d’idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l’égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes.

Je pensais vraiment que les mentalitées étaient en train d’évoluer, que pour les nouvelles générations les femmes étaient l’égales des hommes, que ça coulait de source. Je pensais que la femme n’était plus vu comme la personne qui doit être une bonne épouse, une bonne mère et une bonne cuisinière. Je pensais que les générations d’aujourd’hui avaient comprit que les femmes travaillent, qu’elles font les même études que les hommes, qu’elles ont droit à un salaire aussi élevé qu’eux pour un même job. Toutes ces choses pour lesquelles on se bat depuis des années ne sont toujours pas entrée dans les mœurs.

image-de-lexpresse

J’ai pu constater à de nombreuses reprises autour de moi que des hommes entre 15 et 35 ans ont encore cette vision de la femme. Pour un homme ça femme doit faire le ménage, savoir faire à manger, s’occuper des enfants, être coquette et si elle veut elle peut travailler mais sans que ça n’est de répercussion sur ses autres taches. Sincèrement ? Les hommes nous voient encore comme ça ? De grandes femmes se sont battues pour qu’on ait des droits, des conditions de vie meilleures, qu’on est le droit à la contraception à l’avortement pour qu’aujourd’hui les jeunes générations de fin XX et début XIX se permettent de croire que nous devons avant tout être des maîtresses de maison ?

Alors attention je ne fais pas de généralitée ! Je sais que beaucoup d’hommes prônent l’égalité homme/femme, qu’ils défendent les droits des femmes autant que les leurs, qu’ils prennent des congés de paternité. Mais il reste encore un certain nombre d’hommes qui ne sont pas prêt à passer le pas. J’ai pu voir un père refuser de coiffer sa fille en disant « Non moi je ne fais pas ça, va demander à maman », je ne trouve pas ça normal.

J’ai lu aussi un article je ne sais plus quand et je ne sais plus où qui citait certain hommes qui avaient dit « Les femmes qui pensent sont dangereuses ». Nous ne sommes pas dangereuses, nous sommes juste comme vous. Nous voulons aussi avoir accès à la connaissance, nous pouvons aussi diriger un pays, nous pouvons aussi résoudre des théorèmes compliqués, nous pouvons aussi inventer des machines révolutionnaires, nous pouvons aussi combattre pour notre pays. Nous pouvons tous faire ! Nous ne sommes pas dangereuses, nous voudrions juste vous aider à faire un monde meilleur.

femme-militaire

Ce n’est pas que de leurs fautes si ils pensent ça encore aujourd’hui. La société aussi ne change pas. Nous pouvons voir que pour certains postes les femmes qui comptent avoir des enfants ne sont pas retenues (il y a une loi maintenant pour interdire ce genre de questions dans un entretien d’embauche). Il n’y pas que ça, les stéréotypes de la femme sont encore présent partout autour de nous. Si un soir vous ne savez pas quoi faire pendant la pub, regardez les d’un peu plus près. Dans les pubs pour les lessives qui voit-on la femme le plus souvent et dans les pubs pour voiture qui voit-on un homme. Partout autour de nous il y a ce genre de stéréotypes. Il y aussi le stéréotypes du physique de la femme parfaite, qui doit avoir des formes sans être ronde pour autant, qui doit être toujours bien habillée, bien coiffée etc… Pour ce genre de stéréotypes je vous renvoie à deux articles dont je vous ai déjà parlé : Le complexe de la femme parfaite par La French Life & Le problème du modèle unique dans le monde de l’image par Diglee.

Voilà le sujet est clos mais juste avant de terminer je voudrais rajouter qu’il y a aussi des femmes qui pensent que leurs rôles est de rester à la maison etc.. J’ai pu avoir la preuve dans une émission de C’est mon choix (À la maison ma femme fait tout et c’est mon choix) je vous conseille de regarder car ça illustre très bien ce que je vous ai dis. J’espère que cet article vous aura plu, je ne sais pas encore dans quelle catégorie le mettre, je ne sais pas si je vais en créer une ou non. Bref.. On se retrouve dimanche 10 heures dans un nouvel article !

Je vous embrasse ! ♥

D.

18 réflexions au sujet de « Je suis une femme qui pense donc je gêne »

  1. Mon dieu, tout est dit ! Heureusement mon chéri a été élevée dans une famille majoritairement de la gente féminine et il fait autant de tâches ménagères que moi, ça m’avais surpris (et c’est bête) de voir son père faire la vaisselle et débarrasser à la fin du repas, j’ai grandis dans une famille à l’opposé de tout cela où je débarrassais la table avec ma mère et retrouvé mon père dans le canapé, je ne l’ai jamais vu faire le ménage et je trouve ça affolant. Il y a quelques mois ma mère s’est faite opéré de l’épaule et je vivais à une heure de chez eux, tout les week end pour l’éviter de se blesser plus je revenais en train pour l’aider et faire les tâches ménagers, autant vous dire que ce n’était pas de tout repos..
    J’aimerais tellement que plus de famille comme cela évolue et ouvre les yeux sur le sexisme qui nous entourent tout les jours !

    Merci pour cette article en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis heureuse de voir que des familles sont comme celle de votre chéri ! J’aimerais que ce genre de famille se developpe et je pense que c’est en bonne voie ! C’est très gentille de votre part d’avoir fait ça pour votre mère mais dommage que votre père ne l’est pas aidé plus. De rien ça me fait plaisir de voir que nous partageons la même idée !

      Aimé par 1 personne

  2. Hello !
    Pour ma part je pense sincèrement que oui les mentalités évoluent mais… doucement. (et c’est normal, il faut laisser le temps de réagir, même si on aimerait toutes et tous que cela change plus vite que l’on arrête de nous coller « ménage et cuisine » sur le dos…). Cela viendra avec le temps, et on se bat tous contre.
    Aussi… j’ai du mal avec le mot féminisme (même si je comprends la démarche, évidemment et que je défends !), je dis simplement que je suis pour l’égalité des sexes, la paix dans le monde et les madeleines au chocolat ! :p
    Autre point…. concernant « C’est mon choix », ne prend pas cette émission comme référence : c’est du surjoué et rien d’autre que de la télé-réalité… Nous ne sommes pas toutes comme ça encore une fois, heureusement !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ça vient doucement mais je vois que chez certaines personnes ils font un rejet complet de l’égalité homme/femme, c’est ça qui me choque.
      Heureusement que nous ne sommes pas toutes comme ça mais j’ai quand même trouvé l’émission choquante dans ses propos. Et vive les madelaines au chocolat !

      Aimé par 1 personne

  3. Avant, quand j’étais plus jeune, je pensais exactement comme toi. Que le fait qu’une femme puisse choisir de rester à la maison c’était juste « apparemment » son choix, mais que, au fond, ces femmes devaient être terriblement influencées par un culture macho. Aujourd’hui, j’ai un enfant de 4 ans et une de 16 mois et je suis bien contente de pouvoir rester à la maison. Non, pas me déconnecter du monde, mais que le monde me donne cette opportunité de vivre la maternité en mode « slow ». Je deteste que les enfants petits doivent être entrainés dans la folie d’un rythme ou ils sont rarement à la maison, ils voyent très peu ou pas ses parents pendant la journée et ils passent d’une personne de garde à l’autre comme s’il s’agissait des objets que l’on déplace. Cela aurait pu être mon mari à rester à la maison, mais j’ai choisi de rester moi, et mon mari est au fait un peu jaloux! Oui, je peu donner à mes enfants une enfance riche d’expériences et je peu m’occuper de beaucoup d’aspects de leur éducation, alimentation, sport, loisir, que je ne pourrait pas leur donner si je travaillais. Mon travail été très absorbant, et je suis contente d’avoir eu le privilège de choisir. Cela n’a rien à voir avec la vision machiste du monde, c’est moi qui enseigne à mes enfants, un garçon et un fille, que ce que fait l’un peut aussi faire l’autre, depuis leur tendre âge. Dans beaucoup des pays, le congé maternité n’existe pas ou se limite à 2 semaines. Cela est aussi une atteinte contre les droits de la femme ET des enfants!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je suis totalement d’accord avec vous. Un congé maternité est très important pour les enfants, je suis pour ce genre de droit. Je trouve ça extrêmement bien pour eux et en plus ce droit est offert aux hommes aussi c’est parfait ! Je suis sûre que vous leur apporterez les notions dont ils ont besoin pour faire la part des choses avec notre société. Je viens d’apprendre grâce à vous que dans certains pays il n’y a pas de congé maternité et je ne le savais. Et vous avez raison ça porte atteinte aussi aux droits de la femme ET des enfants. Profitez bien d’eux avant qu’ils ne grandissent !

      J'aime

  4. Merci pour ton article, je partage ton point de vue. Je suis choquée qu’en 2016 les choses n’aient pas plus avancé… Mais je pense que nous sommes dans une société patriarcale, et que tant qu’on ne changera pas l’éducation, à tous les niveaux, il n’y aura pas dévolution. Je crois que cela peut commencer avec les cadeaux que l’on offre aux enfants par exemple. Allez, il y a encore du boulot !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai une filleule et sa soeur pour son anniversaire a reçu une cuisinière, un kit de femme de menage, un aspirateur, un bébé etc.. Aucune voiture ou autre jeux destiné aux garçons. Ça m’a choqué, avec ma filleule j’essayerais de lui montrer que si elle veut devenir garagiste elle peut. Oui il y a encore beaucoup de boulot mais on y arrivera !

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou 😁
    J’ai vraiment trouvé ton article vraiment très intéressant et je partage totalement ton avis ! J’aime beaucoup regarder « C’est mon choix » je pense donc regarder celui ci demain. Ne change rien sur ton Blog il est génial !
    Bisous 😄

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis totalement d’accord avec toi. Je faisais les devoirs avec des enfants que je garde il y a quelques jours et dans un texte (la petite était en CP), elle devait comprendre l’histoire et dessiner ce qu’elle entendait. Bref, je commence la lecture et il s’avère que le texte en question n’est qu’une suite de clichés sur fait comme quoi la maman est femme au foyer (un peu par obligation) ou elle s’occupe que et exclusivement du ménage et des enfants. Son mari travaille dans une banque s’en met plein les poches. Bref, j’ai été choquée de voir la vieillesse de ces propos. Genre Hello welcome in 2016. Je suis féministe moi aussi je prône l’égalité mais il faut pas non plus tomber dans les extrêmes. Féministe ne veut pas dire anti-homme non plus. Merci d’avoir partagé cet article.
    Bisous
    Laura

    Aimé par 1 personne

      1. Heureusement j’en ai discuté avec la fille après lecture du texte pour un peu la sensibiliser et elle compte devenir juge donc ça prouve son ambition mais c’est choquant :O

        J'aime

Laisser un commentaire ça me fera plaisir !

